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MoPA cycle 1 2017-07-20T09:57:16+00:00

Le cycle 1

Les objectifs

– Acquérir une méthodologie permettant de mener à bien des projets de l’idée de départ à sa concrétisation.
– Expérience du travail d’équipe et individuel.
– Acquérir les fondamentaux artistiques et cinématographiques permettant de mener à bien la conception d’un film d’animation.
– Expérimenter la chaîne technique complète de conception et production d’un court-métrage d’animation.

D’une manière générale, les matières sont organisées autour de 4 axes principaux:
Axe artistique:
développer le regard, la compréhension des formes, développer l’habileté, être capable de reproduire de manière juste, développer son propre langage visuel.
Axe cinématographique:
aborder la notion de point de vue, de cadrage, de prise de vue et de montage.
aborder la narration tant du point de vue de l’écriture, que de la mise en scène et du langage filmique.
Axe technique: être capable de se servir des outils techniques pour mener à bien ses projets
Axe animation:
Aborder le mouvement, le rythme, l’acting afin de rendre vivant et vraisemblable les personnages que l’on crée.

1ère Année

Axe artistique: Dessin, Arts-plastiques, modelage, histoire des arts
Axe cinématographie: histoire de la photographie, histoire du cinéma, analyse filmique, inititiation au story-board, la photographie, la vidéo, l’écriture scénaristique,
Axe outils technique: photoshop, after-effect, initiation 3D
Axe animation: initiation au principe de base de l’animation 2D, réalisation d’un projet d’animation 2D en stop-motion en fin d’année.

2ème Année

Axe artistique: Dessin, Arts-plastiques, modelage, histoire des arts
Axe cinématographie: histoire du cinéma, langage filmique, story-board, la vidéo, l’écriture scénaristique,
Axe outils technique: after-effect, 3D, réalisation d’un projet d’animation 3D ebn équipe « Didac’docs »
Axe animation: initiation au principe de base de l’animation, réalisation d’un projet d’animation 3D traditionnelle en stop-motion en fin d’année.

3ème ANNÉE

L’année est axée sur l’acquisition de compétences en 3D nécessaires à la réalisation du projet court-métrage individuel.
Les différentes phases de conception d’un film: scénario, story-board, layout, développement visuel, bande son, sont abordées au travers du projet de film de chaque étudiant.